Website Ribbon

Menu

Lisez, Commentez, Notez, à VouS de JoUer !

mercredi 7 janvier 2009

L'Espagne entre du bon spot dans 2009 !

Avant ce dernier réveillon, une agence espagnole, La Despensa, avec l'aide de plusieurs citoyens, a lancé une proposition au pays tout entier :
envoyer un sms avec un "oui à 2009", l'argent récolté serait utilisé pour acheter le premier spot publicitaire de 2009.




Pourquoi ? Parce que le monde est dans une situation de récession, agravée par tous les messages pessimistes que l'on peut entendre dans les médias.
L'agence La Despensa a voulu envoyer une énergie positive à travers la crise, matérialisée par une campagne citoyenne afin d'obtenir que le premier spot de 2009 soit un spot sans aucune marque derrière, qui communiquerait simplement un message d'optimisme :
"un grand : oui la crise passera, oui tu trouveras l'amour, oui tu réaliseras les buts que tu vises, oui parce que malgrès tout ce qu'on pourra te dire, 2009 peut être ton année".



L'initiative a reçu un bon echo dans l'opinion publique, mais l'objectif parraissait certainement trop ambitieux pour devenir réel.
Seulement un peu plus de 7000 sms ont été envoyés ... je vous laisse faire un rapide calcul, sachant qu'1€20 était récolté pour chacun des messages "si2009" reçus ...

Mais La Despensa n'a pas abandonné son espoir de débuter l'année 2009 par son message d'optimisme et elle a continué les négociations avec les chaines généralistes espagnoles ...
Si les fonds récoltés ne permettaient pas l'achat de l'espace publicitaire, ils seraient intégralement reversés à Medecins sans Frontières.
Au final, La Despensa a atteint son but : la Sexta (chaine généraliste) offre ses premières secondes d'émission gracieusement. Le premier spot 2009 sera un message sans marque, un message d'optimisme et l'argent des sms ira à l'ONG !

J'imagine une remarque qui pourrait venir sous peu se présenter à votre esprit : "Mais qui était devant son écran de TV le 31 aux douze coups de minuit ?! Franchement les espagnols, ces fétards !!".
Petite mise au point culturelle donc : TOUS les espagnols étaient et seront toujours devant leur écran un 31 décembre à minuit ! La raison ? Une tradition : pour chaque coup de l'horloge de la Plaza del Sol madrilène en direct, on mange un grain de raisin.
Imaginez donc l'impact et la couverture des derniers et premiers spots publicitaires de l'année en Espagne (... mais aussi leurs tarifs).

L'action avait donc un réel sens et une forte portée symbolique.

Coup de pub pour La Despensa ou conviction profonde ?! à vous de voir ...
Néanmoins FELIZ SI AL 2009 !!!
=)

6 commentaires:

Claire-A. a dit…

si a 2009 ! Esperando que tengas exito, dinero etc etc...Ca fait du bien de recevoir un message optimiste au milieu de cette vague d'informations "si" ...negativeS. Bon faut pas se foutre de la peau de sauss dans les yeux, car cest vrai que la situation nest pas top top...mais essayons de croire en un monde meilleur. Ca sera deja pas mal

Claire poète a ses heures perdues mdr (nan en fait c juste pour Webpoz)

Anonyme a dit…

hey hey !!! je vois qu'il n'y a pas que l'espagne qui démarre fort !!! Toutes ces applications qui ont poussé sur ce blog, j'ai la tête qui tourne!! c'est la classe bravo !!

merci, c'est un honneur d'être ici !!
ps : je veux bien le code que tu as utlisé pour créer la liste ça pourrait me servir parce que sur haut et fort c'est tordu !!

bizouxx

advertais a dit…

Claire, merci pour ton lyrisme dédié à WebPoz !!
=)

advertais a dit…

Ooohh merci mille fois Lyli, c'est adorable ce message ! ^^

Pour ce qui est de la liste, pas de soucis, si je peux t'aider ! (mais tu entends quoi par "liste" ?).

Anonyme a dit…

de nada !! ça me fait plaisir !! pour l'histoire de la liste je t'en parle demain en pao si tu viens ou bien plutard !! c'est pas urgent :D

Anonyme a dit…

Si, en este comienzo 2009, he entendio como hacer comentarios en tu blog querida... Quiero tener el mismo " tee-shirt " !!