Website Ribbon

Menu

Lisez, Commentez, Notez, à VouS de JoUer !

dimanche 11 janvier 2009

Plus de jeux de mots avec l'écologie BVP... SVP !

C'est qui qui a fait une tour Eiffel toute bleue avec des étoiles ?! ... Non pas Gifi !!!
Mais un grand du nucléaire.


Vous avez peut-être fait un tour sur la playlist disponible dans la barre de droite, vous y aurez alors reconnu le thème de la campagne d'Areva.


Entreprise, tout comme Total, largement controversée. Mais ce qu'on leur reproche au final est basé sur les risques liés à leurs activités, activités destinées à l'évolution. Et quelle évolution peut passer sans engendrer de possibles risques ?

Areva est effectivement le spécialiste de l'énergie nucléaire libérée lors des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique ... je vous passe les explications, mais à plus grande échelle les expériences que nous faisions en sciences physique au lycée seraient elles aussi dangereuses.
De plus, l'industrie nucléaire n'est pas la seule activité du groupe. Areva developpe la production d'énergie sans dioxyde de carbone (CO²) par les éoliennes et la biomasse et s'occupe des équipements permettant l'acheminement d'électricité.

Je ne tiens pas à entrer dans les discussions pro ou anti.
Les écologistes cependant veillent au grain !
En terme de communication, une charte a été établie entre les pouvoirs publics et l'ARPP (anciennement BVP ou bureau de vérification de la publicité). Cette charte contient notamment des Recommandations en Développement durable et des Arguments écologiques.

Areva avait adopté depuis le printemps 2008 une nouvelle signature : "L'énergie au sens propre". Celle-ci avait été acceptée par l'ARPP ! Son directeur général clame que depuis, beaucoup de choses ont changé ...
Areva a finalement dû retirer sa signature, tout comme d'autres avant elle :
. BMW avec "Le plaisir est une énergie renouvelable" vs "Un plaisir toujours plus responsable".
. Gaz de France remplace "Une énergie durable entre nous" par "Une énergie nouvelle entre nous".
. ou encore Total qui préfère "Notre énergie est votre énergie" à "Pour vous, notre énergie est inépuisable".





Dans son communiqué de presse, l'ARPP (organisme d'autorégulation tripartite) se félicite de ces faits !
En tout cas, attention, plus de mauvais jeux de mots avec l'écologie et l'environnement à l'avenir ... plus de mots du tout si on écoute au pied de la lettre certaines revendications "vertes" !

L'Alliance pour la planète est un regroupement d'ONG, associations et collectifs liés à l’écologie, ainsi que d'associations représentant la société civile (associations de consommateurs, d’agriculteurs, syndicats, etc). Un rapide coup d'oeil sur leur site et nous rayons toutes les publicités des marques qui tentent de faire un pas vers l'écologie !
Le poisson présent sur le print Total ci-dessus ne leur plait pas, non parce que c'est un tétrodon ! ... et les tétrodons (ou poisson-coffre) nagent en zones tropicales et donc, selon leurs dires, pas en zone profonde où l'on effectue la prospection et les forages pétroliers.
C'est vrai on sait tous que dans les tropiques il n'y a que des marécages et puis ces publicitaires avec leurs montages à la con aussi !!!

Bon vous l'aurez compris, plus de créations épurées ni de jeux de mots étudiés quand on parle écologie !
Ca promet une belle vie monochromique : VERTE quoi !
=(

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La Tour Eiffel Bleu c'est E.T qui l'a faite d'abord.

annepreve a dit…

merci pour cette précision. Elle gagne à être connue

advertais a dit…

Oui Coralie et Milka engage les animaux des bois !
=)