Website Ribbon

Menu

Lisez, Commentez, Notez, à VouS de JoUer !

samedi 24 janvier 2009

"Venez comme vous etes", Mc Do lui vire au vert !

Voila 30 ans que Mc Donald's a débarqué en France. Pour l'enseigne le pari semblait assez difficile : imposer le fast food par exellence au pays mondialement réputé pour sa gastronomie !



Enseigne controversée, elle aussi (Cf article sur Areva vs Ecologie) sur des thèmes comme la mal-bouffe, l'obésité, etc.
Mc Donald's, surnommé le restaurant des enfants (petits et grand j'ajouterais!), est pour toutes ces différentes raisons largement contrôlé à tous les niveaux possibles.
C'est pour cela qu'il n'a cessé d'améliorer la qualité de ses produits (contrairement à son principal concurrent en France), mais aussi la qualité de son offre et de son image. Il est aujourd'hui, quoi qu'on en dise, un acteur socialement responsable (Fondation Ronald McDonald). De plus il tend à s'inscrire dans des problématiques environnementales (engagements d'économies énergétiques, etc.), un blog particulièrement sérieux et complet existe, exposant tous ces engagements et l'importance qu'ils représentent.

Depuis début novembre 2008, vous pouvez admirer la dernière campagne Mc Donald's, imaginée par BETC Euro RSCG. Celle-ci, je pense, a eu le mérite de susciter la curiosité du grand public.
Tant devant son poste de TV, qu'en passant à côté d'une des affiches print, la surprise a traversé au moins quelques secondes notre esprit. Quel est le message ? Tiens, le logo n'est pas rouge ! ...




Mc Donald's essai chaque jour de se rapprocher de ses consommateurs français et d'affirmer sa proximité. Il représente pour nous la simplicité, la rapidité, le confort. On peut y aller comme on veut, en quelques minutes et à tout moment.
La signature de la nouvelle campagne coule donc de source : "Venez comme vous êtes!".
(Ce spot suggère même l'international, pour voir les autres : black, ado, fillette).

Plus que la signature représentative de l'enseigne, l'agence BETC Euro RSCG a mis au centre le consommateur : nous. La campagne veut nous rappeler combien nous restons nous-mêmes chez Mc Do.
Niveau création : le cadre est entièrement laissé aux gens. On se retrouve un peu dans un jeu des 7 familles et des 7 erreurs, selon Xibé (DC et co-président de BETC Euro RSCG), il précise que ce sont des "histoires paradoxales de gens qui, dans un parti pris minimaliste de mise en scène, en n’étant jamais les mêmes, se révèlent finalement tels qu’ils sont".

La musique, dans les 4 versions, mène le spot, elle se veut le reflet des personnages. Voici les titres :
- Jeune père : “No More Crying” de Sporto Kantès
- Black : “Thousand Days” de Fallen Idols
- Ado : “Time Machine” de Rinôçérôse
- Fillette : “Take a Walk” de Smarter then U
(source : musiquedepub).

Cette campagne image est une grannnde invitation (non pas celle de Canal+ même si c'est BETC aussi!), alors allez-y comme vous êtes !!
Et je vous assure qu'il n'y a pas plus équilibré (si vous prenez UN menu) !



Avez-vous remarqué la mutation en douceur du logo ?!
Vous non plus ne vous y étiez pas atardés ! Et bien vous allez vite la repérer : il semblerait que Mc Donald's passe au vert : changement de fond pour le logo mais aussi façades vertes chez le clown !... Un mythe se délave !
Aucune info n'a été transmise, aucune mention relative au nouveau logo vert sur le communiqué de presse de la campagne BETC Euro RSCG non plus !

Le rouge et jaune connotent le bas de gamme et la notion de promotion (qui collait à l'enseigne malgrès tout), Mc Do voudrait-il redorer son image et affirmer son engagement "vert" à fond ? (ouvertures de restaurants bio en France).
Beaucoup seront septiques.
En tout cas, j'ai été déçue ... l'écologie ok, mais je suis POUR mon menu Best Of Mc Bacon bien gras !!! I'm lovin it !

Tant que Ronald garde son nez rouge, on est rassurés !
=)

9 commentaires:

Claire-A. a dit…

En fait, je vois pas trop le rapport entre le dev durable et l'éxé du spot pub...A part le logo sur fond vert ...
"venez comme vous êtes"? Hum, perso, je suis toujours allée au Mc Do comme "j'étais" ( a moins d'être schizo et chanG de personnalité à chq fois mais bon...). Je trouve que Mc Do n'avait pas vraiment besoin de faire cette pub qui ne délivre finalement aucun message (selon moi) L'objectif?? faire parler de la marque (et pas de son engagement aupres des citoyens...), montrer son nouveau logo?? Quant aux affiches...je les trouve "baclées"...avec l'espèce de gamine crados qui donne pas du tout envie d'aller grailler MC do. lol
Enfin bon, je suis assez perplexe quant à cette campagne. D'ailleurs cest quoi la diff entre le M sur fond vert et le Mavec une feuille?
Bon en tout cas, continue comme ca car j'en apprends tous les jours !
Xx

Claire-A. a dit…

Minnnnce je viens de laisser un super long comment qui vient de s'effacer !!! DaMned !!!
Alors voilà tout simplement, je disais que je ne voyais pas le lien entre l'éxé du spot et le dev durable.
Dautre part, je vois pas trop le fond qui se cache derriere cette signat "venez comme vous etes..."? Pour ma part, je suis toujours allée au Mc do comme j'étais (ca ne veut rien dire )...A moins d'être totalement Skizo ? Ca arrive ms bon cest pas la majorité des cas !!! Je trouve que ca fait un peu campagne pour faire parler de soi (pour montrer un joli logo) alors qu'on a rien a dire...les affiches sont crados, et donne pas du tout envie de bouffer la bas ( cf: Fillette couverte de trace de terre lol..)
Dailleurs cest quoi la différence entre le "M" sur fond ver et le "M" avec la feuille du blog???
Tant de questions en suspend lol

advertais a dit…

Au niveau du message, je pense q certes il est paradoxalement confus pke trop clair pr nous désormais... La façon dont il a été traité n'est effectivmt pas du gout de tout le monde.
C'est une pure campagne image, qui au final n'a pour fonction qu'une présentation et lancemt du nouveau logo et de son accroche...

Concernant le logo ac fond vert et le logo avec une feuille à coté : le logo vert est le nouveau logo comme vous l'avez compris (présent ds ttes les nouvelles com Mc Do). Le logo avec une petite feuille à coté lui est destiné aux rares mc do BIO créés en France dpuis peu, si si ça existe !

=)

Anonyme a dit…

Coucou,
Idem j'ai du mal à comprendre le pk de cette campagne!
Style pour aller chez macdo tu vas mettre ton costard et ta robe de soirée, mais bien sûr qu'on vient comme on est bordeleuhhhh !
puis vive THE chicken mythic et à bas les légumes en sachet

Anonyme a dit…

j'avais jamais fait gaffe mais ronald il a trop une tête de blairo en fait mdrrr

advertais a dit…

ac un nez vert ça passera mieux !
=)

.. par contre il a de bonnes poignées d'amour ! lol.

Anonyme a dit…

Deja fait au liban par Leoburnett pour la chaine de resto Crepaway en 2005

http://www.crepaway.com/downloads/caur/alien.jpg

http://www.crepaway.com/downloads/caur/crying-girl.jpg

http://www.crepaway.com/downloads/caur/gigolo.jpg

http://advertiser-in-arabia.blogspot.com/2009/05/totally-busted-mcdonalds-france.html

advertais a dit…

Hey !!

Enorme ! Merci beaucoup pour l'info !!!!!

So good !

Anonyme a dit…

Moi je pense que c'est pour soigner leur image
"Maintenant on est des écolo"
Avec le développement durable qui est beaucoup d'actualité
Réagissez sur FaceBooks dans mon groupe : http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=309579335156&ref=nf